La synthèse du colloque « Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble? »

18 septembre 2020 Non Par Ioannis Stroumbakis

Consultez le nouveau cahier synthèse du colloque REGARDS/CREVAJ

La Chaire de recherche sur l’évaluation des politiques publiques à l’égard des jeunes et populations vulnérables (CREVAJ), le Partenariat de l’Étude sur le Devenir des Jeunes Placé.e.s (EDJeP), la Chaire-Réseau Jeunesse et l’équipe de Recherche sur la Gouvernance et l’Articulation des Réseaux De Solidarité (REGARDS) sont heureux de vous présenter la synthèse du colloque « Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble? » qui a eu lieu du 10 au 14 juin 2019.

Ces journées d’étude visaient à réunir les différents acteurs dont ceux du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et de la recherche autour de la question de la collaboration intersectorielle. Ainsi, pendant cinq jours, des jeunes concernés par les services, des chercheur.es et professionnel.les de terrain ont partagé leurs expériences pour dresser ensemble un portrait du travail autour et avec les jeunes et stimuler la réflexion sur l’action collective.
 
Cette synthèse fait état des contenus, débats et discussions qui ont eu lieu lors de ce grand événement d’une semaine. Alliant les attributs des actes de colloque, de la vidéo et du cahier de réflexion, celle-ci vous permettra de revisiter les apprentissages et avenues d’actions qui sont ressortis de ce rendez-vous autour des jeunes.
Cette synthèse met en exergue la nécessité de travailler ensemble afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes vulnérables. En effet, la collaboration est pertinente à tous les paliers, que ce soit entre professionnels, entre organisations, voire entre secteurs d’action. Au-delà de la nécessité de renforcer la collaboration entre acteurs interdépendants, une meilleure réponse aux besoins des jeunes passe aussi par leur participation active et celle de leur famille aux décisions qui les concernent.

Pour lire le résumé du carnet de synthèse : Cliquez-ici

Pour lire le carnet de synthèse complet : Cliquez-ici 

Et de nous suivre sur nos réseaux sociaux     : Facebook –YouTube – Twitter – Linkedin