-
Intervenant.es : Lundi 10 juin
Lundi 9/9h30 : Mot de Bienvenue
Isabelle Lacroix
Chercheure associée, CREVAJ et Laboratoire Printemps, Université VersaillesSaint-Quentin/Paris-Saclay
Mes projets de recherche vise à comprendre les processus et facteurs d’engagement des jeunes dans des organisations d’entraide de placés et d’anciens placés en protection de la jeunesse au Québec et en France. Comment et pourquoi ces jeunes sortant de placement sont-ils amenés à s’engager dans des organisations d’entraide?
Mercredi 12 juin 9h/10h15 : L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
Mercredi 12 juin 15h/16h30: Activité croisement des savoirs: Comment dépasser les blocages à la participation des jeunes?
Jeudi 13 juin 10h30/12h: Les associations d’entraide d’anciens placé.e.s pour accompagner la transition à la vie adulte : entre droits communs et droits spécifiques.
9h/9h30: Mot de bienvenue
Martin Goyette
Professeur titulaire, Responsable CREVAJ, ENAP, Co-titulaire Chaire-Réseau Jeunesse volet santé et bien-être
Professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables(CREVAJ) et co-titulaire de la Chaire-réseau jeunesse du Québec.
Notamment, je dirige présentement le partenariat Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP). Mes intérêts de recherche portent sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté, la santé mentale jeunesse, le rôle des réseaux sociaux dans ces transitons et l’évaluation de programme.
9h/9h30: Mot de bienvenue
Nassera Touati
Professeure titulaire, ENAP, Directrice scientifique de l’équipe REGARDS
Touati, Nassera est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique. Elle détient un doctorat en ingénierie et gestion de l’École des Mines de Paris. Elle est directrice scientifique de l’équipe REGARDS en partenariat (Recherche sur la Gouvernance et l’Articulation des Réseaux De Solidarité), vouée à la recherche sur les réseaux intersectoriels locaux, et soutenue par le Fonds de recherche du Québec. Elle s’intéresse aux enjeux de gouvernance dans le cadre des réformes en cours, à la compréhension des processus de changement et à l’impact des réformes sur la performance.
9h30/10h15: Les services en santé mentale jeunesse: défis et enjeux pour le Québec
Dre Cécile Rousseau
Professeure titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill, Responsable ACCESS Parc-Extension Montréal
Je travaille comme clinicienne en soins partagés auprès des enfants immigrants et réfugiés dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les modèles de soins partagés en santé mentale, les programmes de prévention en milieu scolaire multiethniques et l’impact des politiques migratoires. Mes intérêts de recherche portent sur les traumatismes secondaires à la guerre et la violence organisées, la santé mentale des immigrants et réfugiés, les soins partagés en santé mentale jeunesse, le programme scolaire d’expression créatrice et les politiques migratoires et santé des réfugiés et immigrants.
10h30/12h: Animateur : Table ronde : Comment décentrer les pratiques de soins et d’accompagnement?
Marc-André Bélanger
Coordonnateur au développement des pratiques, Regroupement des Auberges du coeur
Bachelier en travail social, je me suis rapidement retrouvé dans le milieu de l’organisation communautaire. Outre l’intérêt pour les questions de justice sociale, d’inégalités, d’oppression et d’éthique, j’apprécie suivre l’actualité et la politique. On peut ainsi dire que mon emploi nourrit ces intérêts et j’aime penser qu’il permet, un tant soit peu, de faire une différence dans la vie des personnes.
10h30/12h: Table ronde: Comment décentrer les pratiques de soins et d’accompagnement?
Dre Amal Abdel-Baki
Professeure titulaire, Département de psychiatrie, Université de Montréal, Chercheure principale et co-responsable clinique du site ACCESS-RIPAJ (Réseau d’intervention de proximité pour les jeunes de la rue)
Je travaille actuellement au CHUM comme chef du du continuum santé mentale jeunesse, comme psychiatre clinicien, chef clinico-administratif et responsable de la recherche de la clinique JAP (Jeunes Adultes ayant eu un épisode Psychotique). Cette clinique compte parmi les leaders canadiens dans le domaine. En 2014, l’EQIIP SOL que j’ai mise sur pied remportait une mention d’honneur du MSSS pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes itinérants souffrant de toxicomanie.
10h30/12h: Table ronde: Comment décentrer les pratiques de soins et d’accompagnement?
Dr Jean-Marie Lemaire
Neuropsychiatre, thérapeute familial et clinicien de Concertation. Directeur de l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale.
Créateur de la Clinique de Concertation qui reconnait et soutient la portée thérapeutique de la participation des jeunes et des membres des familles dans les espaces du travail ensemble. Membre fondateur des associations nationales (belge, italienne, française et algérienne) pour la Clinique de Concertation.
15h/16h: Table ronde: Pratiques citoyennes alternatives en santé mentale jeunesse
Lourdes Rodriguez del Barrio
Professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal
Depuis 2017, je suis directrice scientifique de la recherche sociale au CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal. Je dirige également l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME) ainsi que l’Alliance de recherche internationale université-communauté santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC) que j’ai fondée. Mes recherches sont consacrées à la création de nouvelles approches d’intervention et d’évaluation, notamment sur le plan de la capacité d’agir des personnes vivant des expériences de souffrance et des situations d’exclusion, améliorant ainsi leur qualité de vie, leur mieux-être et leur participation citoyenne. Elles ont d’ailleurs conduit à des changements de politiques et de pratiques dans les organisations communautaires et publiques.
15h/16h: Table ronde: Pratiques citoyennes alternatives en santé mentale jeunesse
Émilie Roy
Militante, Mouvement Jeunes et santé mentale et membre du comité des Jeunes EDJeP
J’ai joint le comité de recherche parce que je crois que les jeunes aujourd’hui sont importants pour l’avenir de la société. J’ai vécu dans le système de la DPJ des événements qui n’auraient jamais dû être et à travers le comité, je souhaite pouvoir empêcher que cela se reproduise. Je crois que nos jeunes doivent connaître leurs droits et surtout qu’ils peuvent les appliquer. Je travaille aujourd’hui avec l’EDJeP à la fortification de nos jeunes et de leur avenir.
15h/16h: Table ronde: Pratiques citoyennes alternatives en santé mentale jeunesse
France Brault
Militante, Mouvement Jeunes et santé mentale
15h/16h: Table ronde: Pratiques citoyennes alternatives en santé mentale jeunesse
Jean Baptiste Leclercq
Professeur associé, Département de sociologie, Université de Montréal, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté.
Jean-Baptiste Leclercq s’intéresse aux transformations de l’État social, aux inégalités sociales et à la « prise en charge » de publics stigmatisés. Il présentera les résultats d’une recherche exploratoire menée (avec deux chercheures du CREMIS : Cécile Van de Velde, UdeM et Nadia Giguère, CCSMTL) en partenariat avec le Regroupement des Auberges du cœur du Québec sur la façon dont certains jeunes vivent les diagnostics et la médication en santé mentale et à la manière dont ils sont suivis par les professionnels de la santé. Pour cette présentation il sera question du rapport au diagnostic et à la médication ainsi qu’aux institutions.
15h/16h: Table ronde: Pratiques citoyennes alternatives en santé mentale jeunesse
Émilie Proteau-Dupont
Professionnelle de recherche CREMIS, Doctorante ENAP
Émilie Proteau-Dupont (Professionnelle de recherche sur le projet et doctorante à l’ENAP) dressera des liens avec son doctorat sur les dynamiques internes du Mouvement Jeunes et santé mentale au Québec sous une approche intersectionnelle. Ses intérêts de recherche portent sur les populations sujettes à des discriminations, notamment les jeunes ayant un problème de santé mentale.
-
Intervenant.es : Mardi 11 juin
10h30/12h: Table Ronde: Améliorer les soutiens à la réussite scolaire. Perspectives dynamiques
Nadia Rousseau
Responsable équipe Qualification et Insertion Socioprofessionnelle des jeunes Adultes Québecois (QISAQ) et directrice du RÉVERBÈRE, Université du Québec à Trois-Rivières
Mes recherches portent sur l’expérience scolaire et la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, la pédagogie inclusive, ainsi que les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.
13h/14h30: De la formation aux droits des jeunes au plaidoyer
Natasha Blanchet-Cohen
Professeure agrégée, Département de sciences humaines appliquées, Université Concordia, Co-titulaire Chaire réseau jeunesse
I am an Assistant Professor at Concordia University’s Applied Human Science, has made it her mission to use research as a medium to support young people’s agency. She finds applying a rights-based approach to the design of services and programs, training, as well as evaluation critical to optimizing young people’s claims and authority as stakeholders.
An important aspect of my research is the involvement of young people in building community resilience. In particular, I’m interested in how opportunities for decision-making can be embedded into our communities, and how child-youth friendly spaces, places and systems can become more widespread. I am also involved in finding out about the significance and application of practitioners adopting empowering practices that support young people’s well-being, in a society conventionally dominated by a deficit-based approach.
10h30/12h: Table Ronde: Améliorer les soutiens à la réussite scolaire.
Marie-Jeanne Blain
Anthropologue, Chercheure, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Ses thèmes de recherche portent sur l’immigration au Québec, en particulier l’intégration professionnelle des personnes immigrantes et réfugiées, les trajectoires d’intégration et les ressources de soutien formelles et informelles.
Au cours de son postdoctorat, elle s’est intéressée à la mise en application de programmes en employabilité destinés aux personnes immigrantes, en particulier les défis en lien avec l’accessibilité des services et l’adaptation des pratiques. Son doctorat portait sur les trajectoires d’intégration de médecins diplômés à l’étranger, les ressources et stratégies mobilisées.
Sensible aux enjeux de la pratique en employabilité et plus largement en première ligne, elle est formatrice pour les intervenants et gestionnaires membres de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et pour le Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal (SEIIM). À travers une démarche qualitative et sensible, elle vise à poursuivre des recherches engagées.
Recherches en cours:
1) Programmes et mesures pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes: points de vue comparés. Avec le Comité consultatif Personnes immigrantes (financé par le CPMT, gouv. du Qué. ’17-’18).
2) Perspective transnationale sur les appartenances identitaires et les parcours migratoires de réfugiés syriens: du Liban au Québec. (R. Caron, L. Rodriguez, MJ Blain, MC. Rufagari. CRSH ’17-’19).
3) Recherche-action exploratoire sur l’employabilité des personnes réfugiées du point de vue des intervenants et des personnes réfugiées (financé Erasme, dir. TCRI, R.Caron, MC Rufagari, P. Chanoux et coll. ’15-’17)
4) L’intégration des réfugiés Syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec (Rodriguez L., R. Caron, M-J Blain, MC Rufagari, CRSH ’16-’17)10h30/12h: Table Ronde: Améliorer les soutiens à la réussite scolaire. Perspectives dynamiques
Audrey Pinsonneault
Coordonnatrice en recherche et amélioration continue, RCAAQ
Je suis titulaire d’une maitrise avec mémoire en anthropologie de l’Université Laval (2012) et d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Montréal (2005). Je suis également doctorante en sociologie. Mes travaux de recherches portent sur la participation politique des femmes autochtones, les relations entre Autochtones et non-autochtones, les formes de souveraineté autochtones et le changement social dans les communautés autochtones andines. J’ai également participé à différents projets de recherche et d’évaluations en milieu autochtone au Québec et en a enseigné au niveau collégial. Je me suis jointe à l’équipe du Regroupement des centres d’amitié autochtones en 2018 où j’assure le suivi des projets de recherche en cours et suis responsable des questions liées à l’éthique de la recherche dans les organisations autochtones urbaines.
13h/14h: Table Ronde: Du scolaire à l’insertion professionnelle
Sandra Franke
Gestionnaire, Politique de programme d’emploi jeunesse, Emploi et Développement social Canada
Je suis gestionnaire, responsable de l’innovation et de la recherche pour la politique et les programmes d’emploi pour les jeunes à Emploi et Développement social Canada depuis 8 ans. Avant de se joindre à ce groupe, j’ai occupé divers postes au gouvernement en tant que chercheuse en politiques, notamment avec le Projet de recherche sur les politiques, un think tank du gouvernement du Canada, où j’ai coordonné des initiatives de recherche interministérielles sur la jeunesse en appui de l’agenda politique à moyen terme du Gouvernement. En plus de mon rôle de conseillère politique auprès du gouvernement, j’apporte mon expertise en matière de transition des jeunes, de capital social et d’innovations sociales par le biais de publications, de présentations et d’enseignement et je siège sur plusieurs comités de recherche ou groupes d’experts sur les questions de la jeunesse. J’ai reçu plusieurs prix d’excellence du gouvernement pour mes contributions à l’innovation en matière de politique. Je suis entrée à la fonction publique fédérale en 2001 après avoir poursuivi mes études de doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal.
13h/14h: Table Ronde: Du scolaire à l’insertion professionnelle
María Eugenia Longo
Professeure-Chercheure INRS, Directrice Observatoire Jeunes et Sociétés, Co-titulaire Chaire-Réseau Jeunesse
Je suis professeure à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), cotitulaire de la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ), directrice de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) et Présidente du Research Committee Sociology of Work de l’International Sociological Association (ISA). En tant que sociologue du travail et de la jeunesse, passionnée de la recherche et de l’action publique visant à améliorer les conditions de vie des jeunes, mes travaux portent sur les parcours de vie des jeunes, leurs rapports au travail, la précarité et l’informalité professionnelle, et les politiques d’emploi dans différents pays, à partir d’une approche processuelle et comparative.
10h30/12h: Table Ronde: Améliorer les soutiens à la réussite scolaire. Perspectives dynamiques
Angèle Bilodeau
Professeure à l’École de santé publique, Université de Montréal
J’oeuvre en recherche interventionnelle dans le champ de la santé publique depuis 30 ans. Je détiens un Ph. D. en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et une maîtrise en sociologie de l’Université Laval (Québec, Canada). Je suis professeure-chercheure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Je suis chercheure au Centre InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Mes principales contributions de recherche portent sur l’action en partenariat et l’innovation sociale, sur les collaborations et la gouvernance intersectorielle, et la production des effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie.
13h/14h: Table Ronde: Du scolaire à l’insertion professionnelle
Céline Dumoulin
Ingénieure de recherche, Unité mixte de Recherche Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines CNRS
Je m’intéresse actuellement aux questions d’élaboration des diplômes tant au niveau des premiers niveaux de qualification professionnelle qu’à celui des formations post-bac. Sociologue de l’éducation et du travail, je mène actuellement une recherche sur l’évolution des formations professionnelles et de la reconnaissance des qualifications des salariés dans le secteur de la coiffure. Sociologue quantitativiste, je co-anime le séminaire sociologie quantitative et de la quantification du laboratoire Printemps et développe depuis plusieurs années des recherches autour de l’histoire et de l’usage des nomenclatures socio-professionnelles en Europe. Je participe actuellement aux travaux de rénovation de la nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles (PCS) dont je co-pilote un sous-groupe avec Olivier Chardon de l’Insee et Alexis Eidelman de la DARES.
17h/17h30: Conclusion
Guy Fréchet
Chargé de projets majeurs, Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CÉPE), Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Professeur associé, Département de sociologie, Université Laval
-
Intervenant.es : Mercredi 12 juin
Mercredi 12 juin 9h/10h15 : L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
Isabelle Lacroix
Chercheure associée, CREVAJ et Laboratoire Printemps, Université VersaillesSaint-Quentin/Paris-Saclay
Mes projets de recherche vise à comprendre les processus et facteurs d’engagement des jeunes dans des organisations d’entraide de placés et d’anciens placés en protection de la jeunesse au Québec et en France. Comment et pourquoi ces jeunes sortant de placement sont-ils amenés à s’engager dans des organisations d’entraide? Comment ces formes collectives d’engagement peuvent-elles les soutenir dans leur processus d’autonomisation vers la vie adulte? Au croisement d’une sociologie politique, des politiques publiques de protection de la jeunesse et d’une littérature sur la transition à la vie adulte des jeunes placés (Stein, Munro, 2008; Goyette, Frechon, 2013), notre projet de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux portant sur les contraintes et les conditions de l’émergence de l’engagement des jeunes en situation de marginalité (Greissler, 2010, 2013) ou en difficulté (Becquet, Goyette, 2014).
Mercredi 12 juin 9h/10h15 : L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
Mercredi 12 juin 15h/16h30: Activité croisement des savoirs: Comment dépasser les blocages à la participation des jeunes?
Jeudi 10h30/12h: Les associations d’entraide d’anciens placés pour accompagner la transition à la vie adulte : entre droits communs et droits spécifiques
9h/10h15: L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
Rosita Vargas Diaz
Candidate au doctorat en travail social, Université de Montréal
Je m’intéresse à la protection de la jeunesse, notamment à la transition à la vie adulte et à l’engagement associatif des jeunes qui ont vécu un placement, les services aux familles immigrantes, l’adoption nationale et internationale, au processus décisionnel individuel et collectif, ainsi qu’à la comparaison internationale.
9h/10h15: L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
15h/16h30: Activité croisement des savoirs: Comment dépasser les blocages à la participation des jeunes?
9h/10h15: L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
Isabelle-Ann Leclair Mallette
Doctorante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke.
Ma thèse portait sur l’évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert à des familles suivies en protection de la jeunesse pour négligence. Je travaille actuellement comme assistante en évaluation de programmes pour le Centre de recherche Sherpa, où je participe à l’évaluation de divers programmes d’intervention offert en contexte interculturel.
9h/10h15: L’enjeu de la participation des jeunes pendant leur placement et à la sortie du système de protection de la jeunesse
15h/16h30: Activité croisement des savoirs: Comment dépasser les blocages à la participation des jeunes?
10h30/12h: De l'implication individuelle à la participation collective pendant le placement
Roland Desmarais
Agent de liaison, Comité des usagers du Centre jeunesse de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Mes activités sont de donner la parole aux jeunes et aux parents, m’assurer que leurs droits sont respectés et améliorer les services qu’ils reçoivent en fonction de leur vécu.
10h30/12h: De la participation individuelle à la participation collective pendant le placement
Céline Roy
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-deMontréal
Je suis infirmière, avocate et médiatrice de formation. Mes champs d’intérêts sont les droits des usagers, la déontologie et l’éthique.
10h30/12h: De la participation individuelle à la participation collective pendant le placement
Chantal Legault
Commissaire locale ajointe aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Îlede-Montréal
10h30/12h: De la participation individuelle à la participation collective pendant le placement
Guy Lupien
Délégué aux plaintes et à la qualité des services, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
10h30/12h: De la participation individuelle à la participation collective pendant le placement
Josée Kassabian
Responsable du Programme Qualification Jeunesse CISSS Montérégie-Est
J’œuvre auprès des jeunes et de leur famille depuis maintenant plus de 20 ans. Je suis actuellement cheffe d’administration de programme au CISSS de la Montérégie-Est où j’occupe notamment les fonctions de responsable régionale du Programme Qualification des Jeunes (PQJ) ainsi que du Projet CLÉ, pour l’ensemble de la Montérégie.
13h/14h30: De la formation aux droits des jeunes au plaidoyer
Divine Usabase
Ambassadrice jeunesse, SOS Village d’enfants Canada, Plaidoyer auprès de l’Organisation des Nations Unies
Je suis une défenseuse des droits des enfants et de la jeunesse. Mes plus récents engagements impliquent premièrement, une formation sur la Défense des Droits des Enfants liée à l’ONU, à travers SOS Village d’Enfants Internationale ainsi que, deuxièmement, la coordination d’un comité d’ONG sur UNICEF. Je suis aussi co-fondatrice de « Yes for Humanity », un mouvement global de jeunes cherchant à adresser le changement climatique comme un problème multidimensionnel, impactant disproportionnément les plus vulnérables : les enfants.
13h/14h30: De la formation aux droits des jeunes au plaidoyer
Sandra Kissel
SOS village d France, Projet de formation des intervenants en Protection Jeunesse aux droits des jeunes par d’anciens jeunes placés français
13h/14h30: De la formation aux droits des jeunes au plaidoyer
Fouzi Mathey
SOS village d France, Projet de formation des intervenants en Protection Jeunesse aux droits des jeunes par d’anciens jeunes placés français
13h/14h30: De la formation aux droits des jeunes au plaidoyer
Natasha Blanchet-Cohen
Professeure agrégée, Département de sciences humaines appliquées, Université Concordia, Co-titulaire Chaire réseau jeunesse
I am an Assistant Professor at Concordia University’s Applied Human Science, has made it her mission to use research as a medium to support young people’s agency. She finds applying a rights-based approach to the design of services and programs, training, as well as evaluation critical to optimizing young people’s claims and authority as stakeholders.
An important aspect of my research is the involvement of young people in building community resilience. In particular, I’m interested in how opportunities for decision-making can be embedded into our communities, and how child-youth friendly spaces, places and systems can become more widespread. I am also involved in finding out about the significance and application of practitioners adopting empowering practices that support young people’s well-being, in a society conventionally dominated by a deficit-based approach.
.
-
Intervenant.es : Jeudi 13 juin
9h/10h15: Des recherches participatives sur la transition à la vie adulte après le placement
Pierrine Robin
Maîtresse de conférences, Sciences de l’Éducation, Université Paris Créteil
Mes recherches portent sur le parcours des enfants confiés à la protection de l’enfance. Je cherche à comprendre comment des acteurs, pris dans des relations contraignantes aux institutions, peuvent développer leur capacité d’action, voire participer à l’élaboration de connaissances sur leur monde. Je mène actuellement une recherche par les pairs avec des jeunes sortant de la protection de l’enfance sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection.
9h/10h15: Des recherches participatives sur la transition à la vie adulte après le placement
Mélanie Doucet
Assistante de recherche, École de travail social, Université McGill
En tant qu’ancienne jeune pris en charge et universitaire, mes principaux intérêts de recherche sont enracinés dans les problématiques qui affectent les jeunes avec un vécu dans le système de la protection de l’enfance et les méthodes de recherche participatives et artistiques. Utilisant une approche de recherche-action participative et une méthodologie qualitative photovoice, ma thèse de doctorat porte sur les relations qui importent aux ancien(ne)s placés, et la façon dont ces relations peuvent être forgées et soutenues à long terme.
10h30/12h : Les associations d’entraide d’ancien.nes placé.es pour accompagner la transition à la vie adulte
Léo Mathey
Président, REPAIRS, ADEPAPE 75 (Paris)
10h30/12h : Les associations d’entraide d’ancien.nes placé.es pour accompagner la transition à la vie adulte
Victoria Gagnon
Coordonnatrice, Réseau l’Intersection de Québec
Je suis présentement étudiante en éducation spécialisée (diplômée en mai 2020) donc ma passion est la relation d’aide et le contact humain. J’ai passé par les services sociaux, plus spécialement par les Centres Jeunesse. Je suis coordonnatrice du RIQ (réseau l’intersection de Québec). Je suis impliquée dans le comité programme de la Techniques d’éducation spécialisée du cégep de Sainte-Foy. J’ai aussi participé à plusieurs projets de recherche, notamment une recherche sur la transition à la vie adulte (quand j’étais une jeune placée, le projet Transcendance l’an passé et je me lance dans la recherche EDJEP cette année. IMPLIQUÉE et PASSIONNÉE sont les mots qui me définissent le plus. Mes champs d’intérêts sont le basketball, la musique et l’éducation (apprendre de nouvelles connaissances).
10h30/12h : Les associations d’entraide d’ancien.nes placé.es pour accompagner la transition à la vie adulte
Marceau Dell’unto
Président, ADEPAPE 83 (Var)
Je suis membre bénévole de l’ADEPAPE du VAR depuis l’âge de 18 ans. J’ai été responsable à la commission jeunes pendant 1 an, trésorier pendant 10 ans et président depuis maintenant 2 ans. Je me suis engagé à l’association pour, qu’à mon tour, je puisse aider et apporter ma contribution. A mon sens, quand on a eu la chance d’avoir été aidé par le Département et l’ADEPAPE du Var, il faut rendre un peu ce que l’on a reçu. Ce qui me plaît au sein de l’association c’est de travailler avec les acteurs de terrain mais aussi avec les jeunes et moins jeunes de l’association sur les différents projets que nous avons pu mettre en place tels que le travail sur le référent, le Passeport Malin que nous présentons maintenant depuis 2 ans et qui est en cours d’actualisation avec le concours des jeunes des Maisons d’Enfants à Caractère Social et bien d’autres projets!!!! Pour ma part, le bénévolat n’est pas seulement une affaire de devoir mais aussi une source d’épanouissement.
10h30/12h : Les associations d’entraide d’ancien.nes placé.es pour accompagner la transition à la vie adulte
Amanda Keller
Fondatrice de CARE Jeunesse
Je suis titulaire d’une maîtrise en psychiatrie. Au cours des dix dernières années, j’ai aidé des jeunes en difficulté avec réinsertion psychosociale. Je vais commencer mon doctorat en travail social cet automne. J’envisage d’étudier la résilience, les interventions qui augmentent l’autonomie et la santé mentale chez des individus traumatisés
10h30/12h : Les associations d’entraide d’ancien.nes placé.es pour accompagner la transition à la vie adulte
Mariana Incarnato
Directrice de Doncel, Association de défense des droits civils
Mariana is MA in Design and Management of Social Policies and Programs at the Latin-American Faculty of Social Sciences (FLACSO-Argentina) and BA in Psychology (University of Buenos Aires). Founder and Executive Director of the Civil Association for the Rights of Children and Adolescents DONCEL for the last 12 years and co-founder the Latin American Network of care leavers, Incarnato was a key player and actively advocated for the approval of the nation law 27.364 of care leavers in Argentina in 2017. She is a former member of the Adoption Team at the Carolina Tobar Garcia Psychiatric Hospital for Children and Young People of Buenos Aires. In 2012, Incarnato was selected as a social entrepreneur from the Global organization Ashoka. Author of several articles on the subject of adolescents and young people, her organization has worked with more than 2000 young persons, professionals and staff involved in providing care, and leaving care services.
10h30/12h : Les associations d’entraide d’ancien.nes placé.es pour accompagner la transition à la vie adulte
Collectif de jeunes Guia de egreso
Collectif de jeunes ayant vécu.e.s un placement
Le Collectif de jeunes Guia de egreso « guide de sortie » est un programme de l’association civile DONCEL dirigée par des jeunes diplômés et sur le point de quitter les foyers de cohabitation et autres mécanismes de prise en charge du système de protection de l’État en Argentine.
Nous cherchons à aider d’autres jeunes qui, comme nous, à l’âge de 18 ans, doivent quitter l’institution où ils habitent et s’engager dans une vie indépendante. À partir de nos propres expériences, nous fournissons un accompagnement, des informations et des conseils. Nous fonctionnons comme un réseau de soutien entre pairs, car nous savons que personne ne peut se sauver étant seule.
13h/14h30: De la création à l’innovation : jeunes et professionnels croisent leurs regards pour améliorer le soutien apporté aux jeunes en besoin de protection
Emily Laliberté
Directrice générale et artistique, Coup d’éclats et coordonnatrice du projet Porte-Voix
Offert depuis 2012 dans différents centres jeunesses, Porte-Voix est une initiative de co.création qui a pour objectif d’offrir un espace de prise de parole libre et ouvert aux jeunes afin qu’ils.elles soient partie prenante des décisions les concernant et qu’ils.elles puissent s’inscrire en partenariat avec leurs éducateurs.trices, les décideurs publics et la société pour influencer les politiques et les programmes qui leurs sont destinés. Récipiendaire du prix Droits et Libertés 2018 de la Commission des Droits de la personne et des Droits de la jeunesse, l’initiative aura permis à plus d’une centaine de jeunes de s’exprimer, de réfléchir et de développer leur pouvoir d’influer sur leur vie. Afin de poursuivre le dialogue et les réflexions portées par leurs propos, nous vous invitons à participer aux échanges qui auront lieu le jeudi 13 juin en après-midi.
13h/14h30: De la création à l’innovation : jeunes et professionnels croisent leurs regards pour améliorer le soutien apporté aux jeunes en besoin de protection
Jean Paiement
Adjoint à la directrice des Programme Jeunesse CIUSSS Centre-sud-de-l’île-de-Montréal
Je m’intéresse au développement des communautés et des partenariats intersectoriels comme leviers pour permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de s’approprier une prise réelle sur leur situation. Je suis particulièrement impliqué dans le dossier de la participation des jeunes et de leurs proches dans l’élaboration des programmes qui leurs sont destinés. J’ai complété des études de premier cycle en criminologie et une Maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval.
13h/14h30: De la création à l’innovation : jeunes et professionnels croisent leurs regards pour améliorer le soutien apporté aux jeunes en besoin de protection
Comité des jeunes EDJeP
Comité des jeunes ayant vécu.e.s un placement
L’étude sur le devenir des jeunes placé(e)s innove par la participation d’un comité de jeunes ex-placés qui collabore de façon transversale à toutes les étapes du processus de recherche. Le comité de jeunes de la recherche EDJeP est composé de 14 jeunes de 18 à 35 ans qui ont tous connu une expérience de placement et qui ont le souhait, en s’investissant dans le projet EDJeP, d’améliorer les services offerts aux jeunes qui quitteront à leur tour les centres jeunesse et qui débuteront leur parcours vers l’autonomie. Le comité jeunes a un rôle de conseiller auprès des chercheurs, des différents comités et partenaires de la recherche. Son mandat est de surveiller que la participation des jeunes soit significative et basée sur leurs droits à chaque phase de la recherche, de la planification à l’exécution de la recherche .
-
Intervenant.es : Vendredi 14 juin
9h/10h45: Table ronde: Sortir de nos organisations pour aller vers les jeunes et leur communauté
Annie Fontaine
Professeure agrégée, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Mes travaux portent sur les dynamiques vécues par divers jeunes plus ou moins marginalisés (en situation d’itinérance, ayant connu un placement en protection de la jeunesse, qui pratiquent le travail du sexe, LGBTQ+, etc.), sur l’intervention sociale de proximité auprès de ces groupes sociaux (travail de rue, intervenant de milieu, agent de mixité, etc.) ainsi sur les relations intersectorielles entre les acteurs concernés par ce champ d’action publique.
Titre du panel : « Sortir des murs pour aller vers les jeunes et leur communauté » ou « Sortir de nos organisations pour aller vers les jeunes et leur communauté »
9h/10h45: Table ronde: Sortir de nos organisations pour aller vers les jeunes et leur communauté
Elisabeth Greissler
Professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
Mes travaux de recherche portent essentiellement sur les jeunes identifiés en « difficulté » par les institutions, sur l’itinérance et sur l’aide sociale. Je m’intéresse plus spécifiquement à l’engagement des jeunes dits en difficulté à travers l’étude de leurs carrières militantes ainsi qu’aux actions collectives d’organismes communautaires. Différents projets de recherches-action me permettent notamment de développer des réflexions sur le travail en réseau (milieu institutionnel et communautaire) à l’endroit de ces jeunes. Enfin, d’autres projets en collaboration m’amènent à m’intéresser aux pratiques de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA) ou à la logique punitive du système d’aide sociale.
9h/10h45: Table ronde: Sortir de nos organisations pour aller vers les jeunes et leur communauté
Eduardo Gonzalez Castillo
Professeur adjoint au Département de Criminologie, Faculté des Sciences Sociales, de l’Université d’Ottawa
Je suis professeur adjoint au Département de Criminologie de l’Université d’Ottawa. Docteur en anthropologie sociale (Université Laval, 2009), je m’intéresse aux pratiques culturelles des jeunes en difficulté, à l’action communautaire et collective chez les classes populaires et aux dynamiques urbaines au Québec et au Mexique.
9h/10h45: Table ronde: Sortir de nos organisations pour aller vers les jeunes et leur communauté
Julie Pearson
Cheffe de service, Services psychosociaux généraux CIUSSS-Estrie, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Intervenante jeunesse pendant 15 ans, je m’intéresse alors principalement à l’attachement parent-enfant au sein des familles vulnérables. Maintenant devenue gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, je travaille particulièrement à faire valoir le travail de proximité comme étant une pratique gagnante pour tous les acteurs. Je gère d’ailleurs une équipe d’intervenants de proximité provenant du réseau, qui s’intègrent dans des équipes multisectorielles et offrent leurs services à même la communauté.
11h/12h: L’évaluation comme levier de transformation des pratiques
Bernard-Simon Leclerc
Chercheur, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Direction de la recherche, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Je suis chercheur et spécialiste en évaluation des interventions de santé au Centre de recherche et de partages des savoirs InterActions du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeur agrégé de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
11h/12h: L’évaluation comme levier de transformation des pratiques
François Bergeron
Directeur, Table de développement social Centre-Sud
Directeur de la Corporation de Développement Communautaire du Centre-Sud depuis 2012. La CDC CS coordonne les actions de la Table de Développement social du Centre-Sud, le programme de Revitalisation Urbaine Intégré du quartier Sainte-Marie, ainsi que les projets qui sont soutenus par le Projet d’Impact Collectif (PIC) de Centraide.
11h/12h: L’évaluation comme levier de transformation des pratiques
Comité des jeunes Aire Ouverte Laval (CA0)
Comité des jeunes Aire Ouverte Laval (CAO)
13h/14h: Synthèse tranversale
Céline Bellot
Professeure titulaire, Directrice de l’école de travail social de l’Université de Montréal et Directrice de l’Observatoire des profilages
Elle développe des recherches entourant la judiciarisation des populations itinérantes au Canada et des populations en situation de pauvreté. Elle réalise aussi des évaluations d’interventions novatrices auprès des populations marginalisées soit en regard de leur participation sociale, de leur insertion sociale et professionnelle. Ses projets sont le plus souvent réalisés en partenariat ou de manière participative. Elle travaille autour des populations marginalisées comme les personnes en situation d’itinérance, les personnes consommatrices de drogues, les populations autochtones, les jeunes en situation de marginalité.
16h/16h30 : Conclusions, enjeux et opportunités
Réjean Houle
Secrétaire Adjoint, Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ)
Réjean Houle agit à titre de secrétaire adjoint du Secrétariat à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif, un organisme-conseil du premier ministre en matière de jeunesse. Il œuvre depuis plus de 12 ans dans la fonction publique québécoise, notamment dans des fonctions stratégiques au sein de ministères à vocation économique et d’organismes centraux. Ces expériences lui ont permis de développer une vision globale et stratégique de l’appareil gouvernemental ainsi qu’un vaste réseau de collaborateurs. L’atteinte des résultats et le développement de solutions innovantes pour répondre aux problèmes actuels et futurs des organisations du secteur public sont pour lui de grandes sources de motivation.
Présentation des Intervenant.es
-
Intervenant.es : Lundi 10 juin
-
Intervenant.es : Mardi 11 juin
-
Intervenant.es : Mercredi 12 juin
.
-
Intervenant.es : Jeudi 13 juin
-
Intervenant.es : Vendredi 14 juin