INSCRIPTION

Professionnel? Étudiant? Inscrivez-vous dès maintenant!

Je m'inscris

PROGRAMME

Voyez la programmation de l'École d'été!

En savoir plus

CONFÉRENCIERS

Courte biographie
des intervenants

Conférenciers

LIEU : ENAP

4750, rue Henri-Julien Montréal (Qc) H2T 3E5

Nous joindre

Accueil

L’École d’été se tient dans le cadre de l’Étude sur le devenir des jeunes placés en France et au Québec (EDJeP) , projet de recherche initié par Martin Goyette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) et soutenu par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) du Canada dans le cadre de son programme Partenariat. Cette recherche est financée pour une durée de 7 ans (2014-2021) et permettra de mieux comprendre les liens entre les dynamiques de placement et l’insertion dans la vie adulte.

Au Canada, on note que plus de 200 000 jeunes par année sont suivis par une agence de protection de la jeunesse et que plus de 65 000 sont placés dans un milieu substitut. Au Québec, annuellement, environ 5 000 jeunes quittent les Centres Jeunesse et entament un parcours vers l’autonomie adulte. Le projet EDJeP vise à comprendre les facteurs qui ont une incidence sur le devenir de ces jeunes en appréhendant les moyens qu’ils mettent en œuvre, les démarches dans lesquelles ils s’engagent, de même que les obstacles et les supports qu’ils rencontrent dans leurs diverses transitions à la vie adulte. Concrètement, cette recherche a pour objectif de développer des connaissances sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France par la réalisation d’une étude longitudinale représentative ainsi que par l’élaboration de projets de recherches compréhensifs et évaluatifs sur les pratiques innovantes visant l’engagement des jeunes, les conditions de l’inscription de leurs actions dans la définition et l’application des politiques publiques qui les concernent.

Dernières Nouvelles

  • Les vidéos des panels de l’école d’été 2015 sont en ligne!

    Les vidéos des panels de l’école d’été 2015 sont en ligne!

    Après quelques mois d’attentes, l’équipe de l’École d’été (EDJeP) et Les Alter Citoyens (production et montage) vous présentent quatre panels tournés durant l’école d’été qui a eu lieu du 24 au 28 août 2015. En plus de pouvoir entendre ces …
  • La vidéo documentaire de l’École d’été 2015 est enfin disponible!

    La vidéo documentaire de l’École d’été 2015 est enfin disponible!

    Vous pouvez désormais accéder au documentaire présentant l’École d’été 2015 intitulé «Construire l’action publique jeunesse: un processus collectif». Le vidéo tournée par Les Alter Citoyens présente des entrevues avec divers conférenciers invités qui ont contribué à la réussite de cette …
  • Accréditation de l’OTSTCFQ de l’École d’été 2015

    Accréditation de l’OTSTCFQ de l’École d’été 2015

    Le Projet EDJeP a reçu l’accréditation de l‘Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour l’École d’été à venir. Ceci signifie que chaque membre de l’OTSTCFQ peut faire valoir sa participation à l’École d’été comme  formation continue …